Aller au contenu principal
Fermer

Eligible à la réduction de la taxe d’habitation ? Faites la simulation !

information fournie par Boursorama 12/01/2018 à 12:20

La Direction générale des Finances publiques a mis en ligne un simulateur concernant la réforme de la taxe d'habitation ( Crédits : Volkan Olmez )

La Direction générale des Finances publiques a mis en ligne un simulateur concernant la réforme de la taxe d'habitation ( Crédits : Volkan Olmez )

La Direction générale des Finances publiques a mis en ligne un outil vous permettant de savoir si vous faites partie, ou pas, des bénéficiaires de la réforme.

Promesse emblématique d’Emmanuel Macron durant sa campagne, la suppression progressive de la taxe d’habitation fit l’objet de toutes les attentions du gouvernement. Après avoir mis en ligne un simulateur de pouvoir d’achat dont l’objectif est d’estimer concrètement les mesures prises en faveur ménages, la Direction générale des Finances publiques a lancé un autre simulateur permettant aux contribuables de savoir s’ils sont éligibles à la réduction de la taxe d’habitation.

Une interface simplifiée

L’outil est simplifié à l’extrême puisqu’il faut renseigner trois éléments : le revenu fiscal de référence, que le contribuable peut retrouver dans son dernier avis d’imposition au titre de l’impôt sur le revenu, le nombre de parts fiscales et le montant de la taxe d’habitation payé précédemment. Selon les montants renseignés, le simulateur indique après quelques secondes si le contribuable est éligible au dispositif.

Une diminution étalée sur trois ans

Pour rappel, l’objectif du gouvernement est de faire bénéficier de cette réduction 80 % des ménages. Ce dégrèvement s’étalera sur trois ans jusqu’en 2020. Il sera de 30 % en 2018 et de 65 % en 2019, puis la suppression de la taxe devrait être totale en 2020 . A noter qu’il ne sera pas nécessaire d’en faire la demande.La procédure sera automatique

Pour en bénéficier il faudra que les revenus de référence du contribuable soient inférieurs à 27.000 euros (pour une personne seule) ou 43.000 euros pour un couple sans enfants.

A. L. ( redaction@boursorama.fr )

2 commentaires

  • 12 janvier 17:45

    Devrait être traduit en justice cet homme là...L'état vient de monter la CSG de 1.7% sur à peu prés tout ce qui bouge dans ce pays , plus les 5% de taxe sur le Gaz , plus l'essence , le gaz oïl , etc....!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 20:46 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 20:31 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, et qui a fait au moins quatre autres victimes. Il s'agit d'un bilan provisoire et les recherches se poursuivent, a précisé la préfecture ... Lire la suite

  • Grève des agents du Louvre: le musée fermé
    information fournie par AFP Video 15.12.2025 20:20 

    Le musée du Louvre est fermé lundi en raison d'une "grève reconductible" de ses agents, votée à l'unanimité, une nouvelle épreuve pour une institution dans la tourmente depuis le cambriolage du 19 octobre et la mise à nu de ses dysfonctionnements.

  • Dermatose: Rousseau (FNSEA) appelle à suivre le "consensus scientifique"
    information fournie par AFP Video 15.12.2025 20:15 

    Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau appelle, lors d'un échange avec des représentants des éleveurs à Montgiscard (Haute-Garonne), à suivre "le consensus scientifique" pour limiter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Pages les plus populaires